Energie


-- Télécharger Energie en version PDF --


EnergieL’énergie est définie en physique comme la capacité d’un système à produire un travail, entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l’électricité. C’est une grandeur physique qui caractérise l’état d’un système et qui est d’une manière globale conservée au cours des transformations. L’énergie s’exprime en joules (dans le système international d’unités) ou souvent en kilowatts-heures (kW·h ou kWh).

Outre l’énergie au sens de la science physique, le terme « énergie » est aussi utilisé dans les domaines technologique, économique et écologique, pour évoquer les ressources énergétiques, leur consommation, leur développement, leur épuisement, leur impact écologique. Les principales ressources énergétiques sont les énergies fossiles(le gaz naturel, le charbon, le pétrole), l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne, l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, l’énergie géothermique.

Définition : source wikipedia

EnergieÉnergie et ésotérisme

La notion d’énergie est assez floue pour avoir donné, dans l’imagerie populaire, la conception d’une sorte de fluide qui passerait d’un objet à l’autre au cours des transformations. Dans son ouvrage « L’énergie spirituelle », de 1919, Henri Bergson affirme que comme il existe une énergie électrique, il existe une énergie spirituelle qui ne peut se réduire à l’énergie physique et biologique.

Le terme « énergie » revient fréquemment dans les discours pseudo-scientifiques du New Age, avec les ondes, ou encore dans les « pratiques énergétiques », comme le Reiki, dans lesquelles « énergie » serait une substance invisible plus ou moins définie ou d’origine divine. En physique, l’énergie est une grandeur précisément définie, quantifiable et mesurable. Ceci n’est pas le cas des « énergies psychokinétique » ou « cosmique » qui ne sont pas vérifiables ni réfutables, leur existence ne pouvant être prouvée, elles ne sont pas reconnues par la méthode scientifique.

Les commentaires sont clos.