Le grande dictionnaire des malaises et maladies
Bioénergie

Dictionnaire des MAUX OU MOTS


-- Télécharger Dictionnaire des MAUX OU MOTS en version PDF --


Les maux ou mots sont souvent liés à notre corps qui nous parlent.

Jacques Martel a écrit  le grand  dictionnaire des maux et des maladies. Je vous propose d’autres significations que j’ai pu trouver sur le net. Dites moi où vous avez mal et je vous dirais votre état d’esprit. Essayez de trouver comment votre corps vous parle.

Le grande dictionnaire des malaises et maladies

Dictionnaire des MAUX OU MOTS de A-K

Le dictionnaire des maux

“Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.
Alors seulement il est possible de l’aider.” Hippocrate (le père de la médecine)
A

Abcès

Qu’est ce que c’est?

Un abcès est un amas de pus localisé. L’abcès chaud (le plus fréquent) s’accompagne des quatres signes de l’inflammation: tumeur, rougeur, chaleur et douleur. L’abcès froid est caractérisé par une collection de liquide formé lentement et sans que n’apparaissent de signes d’inflammation.
Signification

Un abcès est une indication de colère refoulée depuis un bon moment et qui engendre un sentiment d’impuissance et d’insuccès.
Dans tes pensées comme partout ailleurs, si tu ne fais aucun ménage, la saleté et l’infection s’installent. Il est donc grand temps de faire le ménage dans tes pensées. Se peut-il que tu aies des pensées malsaines envers toi-même ou quelqu’un d’autre? Dans ta colère, aurais-tu des désirs de faire du mal à quelqu’un?
Acné

Qu’est ce que c’est?

L’acné est une affection de la peau qui se limite en général aux parties grasses du visage. Débutant le plus souvent à l’approche de la puberté, elle peut se limiter à l’adolescence mais peut aussi se prolonger au-delà de la trentaine. Habituellement, l’acné banale guérit au bout de quelques années sans laisser de cicatrices.
Signification

Ce problème de peau témoigne d’une personne qui ne s’aime pas, qui ne sait pas s’aimer, qui a peu d’estime pour elle-même. C’est une âme sensible repliée sur elle-même. C’est pourquoi cela arrive souvent aux adolescents qui s’en demandent beaucoup trop et qui ont facilement honte d’eux-mêmes. Plutôt que d’aller se cacher, ils repoussent les autres en les éloignant avec leur problème de peau. Si tu es un adolescent ayant un problème d’acné, prends le temps de réviser la perception que tu as de toi-même. Vérifie quelle attitude mentale t’empêche d’être toi-même, d’exprimer ta véritable individualité. Soit, tu crois devoir être comme ton parent du même sexe ou soit, tu es tellement en réaction avec ce parent que tu t’efforce d’être le contraire. Si tu n’es plus adolescent et que ce problème persiste, retourne à ton adolescence et vérifie ce qui se passait durant cette période de ta vie. En persistant, ton acné t’indique que tu continue à vivre les mêmes blessures qu’à l’adolescence et qu’il est grand temps que tu changes ta perception de toi-même.
Agoraphobie

Qu’est ce que c’est?

Cette phobie est une peur maladive des espaces libres et des endroits publics. Elle est la plus répandue des phobies. Les femmes y sont deux fois plus sensibles que les hommes. L’agoraphobe se plaint souvent de vivre de l’anxiété et surtout de l’angoisse, au point de paniquer. Une situation angoissante entraîne chez l’agoraphobe des réactions physiologiques (palpitations cardiaques, étourdissements, tension ou faiblesse musculaire, transpiration, difficultés respiratoires, nausées, etc.) qui peuvent mener à la panique et des réctions cognitives (peur de perdre le contrôle, de devenir fou, d’être humilié publiquement, de s’évanouir, etc).

Signification

L’agoraphobe doit se trouver quelqu’un de proche, qui devient sa personne sécurisante avec qui sortir, et un endroit sécurisant où se réfugier. Il y en a même qui finissent par ne plus sortir du tout. Ils se trouvent à chaque fois une bonne raison. La plupart des agoraphobes ont été très dépendants de leur mère étant jeunes.
Les deux grandes peurs de l’agoraphobe sont la peur de mourir et la peur de la folie. L’agoraphobe a aussi une imagination débordante et incontrôlée. Il s’imagine des situations bien au-delà de la réalité, et se croit incapable de faire face à ces changements. Cette grande activité mentale lui fait craindre la folie. Il n’ose pas en parler à d’autres, de peur de passer pour un fou. Il est urgent de réaliser que ce n’est pas de la folie mais une trop grande sensibilité mal gérée.
Allergie

Qu’est ce que c’est?

L’allergie se définit comme une augmentation de la réactivité de l’organisme à une substance étrangère, habituellement après un contact antérieur avec cette substance, ce que fait apparaître des manifestations plus ou moins violentes, sans commune mesure avec la réaction observée lors du premier contact.
Signification

Une personne allergique vit en général de l’aversion envers quelq’un d’autre et ne peut plus le tolérer. Elle éprouve de la difficulté à s’adapter à quelqu’un ou à une situation. C’est une personne qui se laisse beaucoup trop impressionner par les autres, surtout par celles qu’elle veut impressionner. Elle est même souvent susceptible.
La personne allergique vit une contradiction intérieure. Une partie d’elle aime quelque chose et une autre partie la lui défend. Il en va de même pour les personnes. Elle aime beaucoup quelqu’un et elle en dépend. Une partie d’elle désire la présence de l’autre et une autre partie lui dit qu’elle devrait s’en passer, n’acceptant pas cette dépendance.
Si tu es allergique à la poussière ou à un animal, se peut-il que tu te sentes facilement agressé par les autres?
Alzheimer

Qu’est ce que c’est?

Cette maladie se manifeste en général chez les gens plus âgés et se caractérise par une perte graduelle de la mémoire. Les personnes atteintes de cette maladie se souviennent facilement des évènements du passé lointain mais ont beaucoup de difficultés avec les évènements très récents.
Signification

Cette maladie est un moyen pour fuir la réalité du présent. La personne atteinte de cette maladie a souvent été du genre à s’occuper de tout. Elle avait une excellente mémoire, mais pas toujours bien utilisée. Elle avait réponse à tout. Par contre, comme elle se sentait obligée envers les autres, elle leur en voulait de ne pas assez s’occuper d’elle, du moins pas de la façon qu’elle le désirait. Aujourd’hui, cette maladie lui permet de ne plus avoir de responsabilités et de contrôler les autres, surtout la personne qui se retrouve à devoir s’en occuper.
Anorexie

Qu’est ce que c’est?

L’anorexie est une diminution plus ou moins complète de l’appétit, entraînant, selon son degré et sa cause, et à plus ou moins long terme, un amaigrissement avec retentissement sur l’état général. Ce problème se rencontre surtout chez les jeunes filles ou les jeunes femmes. Il arrive fréquemment que l’anorexique souffre en même temps de boulimie: lorsqu’il n’en peut plus de se contrôler à se priver, il s’empiffre de nourriture et en terminant, se fait vomir.
Signification

L’anorexique, en rejetant la nourriture qui est le symbole de notre mère nourricière, la planète Terre, rejette sa mère. En rejetant sa mère, cette personne rejette donc la partir féminine en elle. La femme anorexique a un grand besoin de réapprendre à vivre et à se donner le droit d’être une femme. Elle n’a plus de goût pour la nourriture parce qu’elle a fermé la porte à son désir de vivre et d’agir.
Anxiété

Qu’est ce que c’est?

L’anxiété est une peur sans objet. La personne qui en souffre vit dans l’attente douloureuse d’un danger imprécis, imprévisible.
Signification

L’anxiété a pour effet, chez la personne qui en souffre, de bloquer la capacité de vivre son moment présent. Elle s’inquiète sans cesse. Elle se réfère beaucoup à son passé, à ce qu’elle a appris ou vécu ou à ce que quelqu’un d’autre a vécu. Cette personne a une imagination fertile et elle s’occupe trop à imaginer des choses qui ne sont même pas probables.
Appendicite

Qu’est ce que c’est?

Ce malaise est une inflammation de l’appendice. Cela provoque de la douleur qui irradie dans tout l’abdomen et s’accompagne de troubles digestifs, nausées avec vommissements, arrèt du transit intestinal, absence de selles et intolérance alimentaire.
Signification

Comme dans toutes les maladies se terminant en -ite, l’appendicite se manifeste lorsqu’une personne vit une colère refoulée parce qu’elle est trop dépendante des autres pour pouvoir se donner le droit de l’exprimer. Elle a aussi très peur de l’autorité de quelqu’un qui la fait “chier”, mais elle n’ose pas l’exprimer. Le message que ton corps t’envoie est de plus attendre pour exprimer ce que tu vis.
Arthrite

Qu’est ce que c’est?

C’est une maladie rhumatismale des articulations de nature inflammatoire qui s’accompagne de tous les signes caractéristiques de l’inflammation (gonflement, rougeur, chaleur, douleur). La douleur est ressentie en dehors des mouvements et fait souffrir aussi bien le jour que la nuit.
Signification

En général, l’arthrite se manifeste chez une personne qui est dure envers elle-même, qui ne se donne pas le droit d’arrêter ou de faire ce qu’elle aime et qui a de la difficulté à faire ses demandes. Lorsque les autres ne répondent pas à ses attentes, elle est déçue, vit de l’amertume et du ressentiment.
L’endroit où l’arthrite se loge donne une indication du domaine de sa vie qui est affecté. Par exemple, si c’est dans les articulations des mains, elle aurait intérêt à développer une attitude différente lorsqu’elle travaille avec ses mains. Si elle a besoin d’aide, elle doit le demander plutôt qu’attendre que les autres fassent de la télépathie et devinent qu’elle désire de l’aide.

 

Asthme

Qu’est ce que c’est?

L’asthme se manifeste sous forme d’accès d’étouffement, survenant pendant l’expiration qui est difficile et pénible, alors que l’inspiration est au contraire facile et rapide; cet étouffement s’accompagne de sifflements.
Signification

Comme l’asthmatique a de la facilité à inspirer et de la difficulté à expirer, son corps lui laisse savoir qu’il veut trop prendre. Il prend plus qu’il devrait et ne peut redonner qu’avec grande difficulté. Il veut se montrer plus fort qu’il ne l’est en réalité pour se faire aimer. Il a souvent de la difficulté à reconnaître ses limites.
Ces crises d’asthme envoient un message d’urgence. Il est grand temps d’accepter tes faiblesses et tes limites.
B

Bégaiement

Qu’est ce que c’est?

Le bégaiement est un trouble du langage qui apparaît généralement au cours de l’enfance et qui évolue jusqu’à l’âge adulte.
Signification

La personne qui bégaie était, dans sa jeunesse, du genre à avoir très peur de faire ses demandes et surtout d’exprimer ses désirs. Elle a encore peur de tous ceux qui représentent une autorité, surtout lorsqu’elle a besoin d’exprimer ce qu’elle veut.
Bouche

Qu’est ce que c’est?

La bouche est la cavité du visage qui communique avec l’appareil digestif et avec les voies respiratoires. La définition qui suit se rapporte à tout malaise dans la bouche tels un ulcère, un aphte, une douleur, etc.
Signification

Un problème à la bouche signifie qu’il y a refus de vouloir avaler une nouvelle idée pour pouvoir la digérer et l’utiliser. Cette nouvelle idée peut provenir de soi ou de quelqu’un d’autre. Ce refus est dû à une réaction trop rapide, sans avoir pris le temps de vérifier tous les aspects de la situation. La bouche dit qu’il y aurait intérêt à être plus calme, plus ouvert, car cette nouvelle idée peut être utile.
La personne qui se mort à l’intérieur de la bouche est celle qui ronge son frein pour ne pas dire certaines choses qu’elle veut cacher et qui l’angoissent.

Boulimie

Qu’est ce que c’est?

La personne qui souffre de boulimie vit régulièrement une sensation incontrôlable de faim, la conduisant à s’alimenter de manière fougueuse et excessive.
Signification

Ce problème en est un d’ordre affectif, tout comme l’anorexie, à l’exception que celui qui le vit veut bouffer sa mère. La boulimie a un lien avec la peur d’être abandonné. En effet, cela se produit chez une personne qui a voulu se couper de sa mère mais qui, à un certain moment, n’en peut plus de s’en priver et tombe dans l’autre extrême, c’est à dire qu’elle nécessite sa présence.
Boutons

Qu’est ce que c’est?

Un bouton est une petite tumeur à la surface de la peau.
Signification

Si ce n’est que l’apparition de quelques boutons de temps à autre, cela dénote de l’impatience et de la non acceptation de faire déranger ses plans, ce qui crée un peu de colère refoulée. Pour savoir dans quel domaine cette impatience est vécue, il importe de noter à quoi sert l’endroit du corps où les boutons apparaissent.


Bras

Qu’est ce que c’est?

Les bras sont parmis les membres les plus utilisés car ils ont de multiples fonctions. Ils nous sont nécessaires pour passer à l’action de façon générale et aussi, pour prendre quelqu’un ou quelque chose.
Signification

Ce problème est fréquent chez une personne qui ne se sent pas assez utile à son travail et qui doute de ses capacités. Elle éprouve de la tristesse et du chagrin, ce qui la pousse à se replier sur elle-même en s’apitoyant sur ses souffrances.
Pourrait aussi en souffrir, une personne qui a de la difficulté à prendre dans ses bras ceux ou celles qu’elle aime et qu’elle s’en sente coupable.
Une personne peut avoir mal au bras parce qu’elle se sent incapable de montrer sa force pour aider quelqu’un. Le bras droit a un lien avec donner et le bras gauche avec recevoir, accueillir.

 

Bronchite

Qu’est ce que c’est?

Les grosses bronches ont pour rôle de conduire l’air vers les poumons et les petites bronches (bronchioles) ont un rôle plus nuancé: en se contractant ou en se relâchant, elles peuvent ventiler ou mettre hors service un territoire plus ou moins important des poumons. Une bronchite est une inflammation de la muqueuse des bronches.
Signification

Les bronches ont un lien avec la famille. Une bronchite peut se produire lorsqu’une personne vit une difficulté familiale (dispute ou querelle) et qu’elle est en réaction. Elle vit beaucoup de colère et se sent menacée dans son territoire, dans ses limites. Elle peut même désirer couper les liens avec un ou plusieurs membres de sa famille mais elle n’ose pas, par culpabilité. Elle éprouve de la lassitude et du découragement. C’est une personne qui a intérêt à prendre sa place dans la famille et à ne pas attendre qu’on lui en fasse une.

C

Calvitie

Qu’est ce que c’est?

La calvitie est l’absence totale ou partielle de cheveux.
Signification

La calvitie est signe d’autoritarisme ou d’une personne qui abuse de son autorité. C’est une personne qui veut se faire obéir seulement pour se faire obéir. Elle impose ses vues, sans respecter celles des autres.
Cancer

Qu’est ce que c’est?

Le cancer représente à la fois une altération de la cellule elle-même et une déviation considérable du mécanisme de reproduction de tout un groupe cellulaire.
Signification

Cette maladie se manifeste chez une personne qui a subi une blessure importante dans son enfance (avec un ou les deux parents) et qui a dû la vivre dans l’isolement. Les blessures émotionnelles importantes qui peuvent causer des maladies graves sont: le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison ou l’injustice.
Généralement, la personne qui souffre de cancer est du genre à tellement vouloir vivre dans l’amour qu’elle a complètement refoulé depuis longtemps la rancune, le ressentiment ou la haine qu’elle a pu vivre envers un de ses parents. Ces sentiments s’accumulent et augmentent à chaque fois qu’un incident vient leur rappeler cette vieille blessure. Un jour, lorsqu’une personne atteint sa limite émotionnelle, tout éclate en elle et le cancer apparaît. Il peut se manifester soit après que la personne ait résolu son conflit, ou pendant le blocage.
N’oublie pas que pardonner ne veut pas seulement dire ne plus en vouloir aux autres. La plus grande difficulté de la personne atteinte d’un cancer est de se pardonner à elle-même d’avoir eu de telles pensées de haine ou des idées de vengeance, même si elles étaient inconscientes.

 

Carie

Qu’est ce que c’est?

Cette maladie est la plus importante à atteindre les dents. Une carie commence par les acides (surtout ceux du sucre) qui attaquent la surface de l’émail des dents. Peu à peu, cette attaque envahit l’ivoire, ou dentine, entraînant la création d’un foyer de carie. C’est à ce moment qu’apparaît la sensibilité et les douleurs provoquées par l’ingestion d’aliments froids, sucrés, ou acides.
Signification

Comme les dents sont nécessaires pour mastiquer, c’est-à-dire préparer les aliments à la digestion, une carie est une indication qu’une personne ne veut pas accepter quelqu’un ou quelque chose car elle est trop enragée. Elle se bloque ainsi de passer à l’action et de manifester ses désirs.
La carie dentaire indique aussi que la personne s’empêche de rire. Elle prend la vie trop au sérieux.

Cauchemar

Qu’est ce que c’est?

Le cauchemar est un rêve plus ou moins pénible qui, généralement, s’achève ou s’interrompt par un réveil brutal et qui laisse parfois un souvenir difficilement supportable.
Signification

La personne qui fait un cauchemar vit beaucoup d’angoisse dans son rêve, ce qui lui indique qu’elle vit autant d’angoisse à l’état éveillé mais qu’elle n’en est pas consciente ou ne veut pas en être consciente, par peur d’avoir à y faire face. Le rêve est tout simplement une extension de ce qui est vécu à l’état d’éveil, mais très souvent refoulé.
Plus un même cauchemar se produit souvent, plus il est urgent de faire face à ce qui t’angoisse, ce qui t’apportera enfin la paix d’esprit.
Cellulite

Qu’est ce que c’est?

C’est une maladie à prédominance féminine. Elle affecte principalement le cou, le tronc, les fesses, les cuisses et pose surtout des problèmes d’ordre esthétique. C’est une inflammation du tissu cellulaire qui peut se traduire par un durcissement douloureux de la région atteinte.

 

Signification

Cette maladie est en général un blocage de la créativité de la personne qui en est affectée. Elle doit regarder quelle région est atteinte pour savoir dans quel domaine sa créativité est bloquée. C’est une personne qui se retient trop, qui ne se fait pas assez confiance.
De plus, la personne atteinte s’en fait beaucoup trop pour ce que les autres pensent d’elle. Elle est facilement influençable. Elle a peur de se montrer telle qu’elle est, de montrer son grand pouvoir de créer.
La cellulite peut aussi indiquer qu’une personne vit beaucoup d’émotions parce qu’elle voudrait contrôler ses proches mais, ne voulant pas que les autres voient son désir de contrôler, elle se retient et garde ses émotions à l’intérieur.

 

Claustrophobie

Qu’est ce que c’est?

La claustrophobie est une forme de névrose qui, à l’inverse de l’agoraphobie, est une angoisse insurmontable qui envahit une personne dès qu’elle se trouve dans un endroit fermé. Il arrive fréquemment qu’une personne claustrophobe soit aussi agoraphobe.
Signification

La claustrophobie se manifedte chez une personne angoissée qui s’en fait trop pour son travail, ses projets et ce qu’elle a à faire en général. Elle se sent prisonnière de ses activités. Cette personne refoule beaucoup ses pulsions, que ce soit ses désirs ou son agressivité.

 

Coccyx

Qu’est ce que c’est?

Le coccyx est la partie terminale de la colonne vertébrale. Cet os est d’une extrême sensibilité.
Signification

Le coccyx, étant la base de la colonne, représente nos besoins de base. La personne qui en souffre s’inquiète au sujet de ses besoins de base et ne fait pas assez confiance à l’Univers pour l’aider. Elle voudrait bien que quelqu’un d’autre s’occupe d’elle mais elle ne veut pas s’avouer dépendante.
Coeur

Qu’est ce que c’est?

Le coeur est le moteur de la circulation sanguine, fonctionnant comme une pompe aspirante et foulante.
Signification

Tout problème de coeur indique que la personne prend la vie beaucoup trop à coeur. Ses efforts vont au-delà de ses limites émotionnelles, ce qui l’incite à trop en faire physiquement. Le plus grand message des problèmes de coeur est:AIME-TOI! La personne avec des problèmes au coeur est celle qui oublie ses propres besoins et qui veut trop en faire pour se sentir aimée des autres. Comme elle ne s’aime pas assez, elle recherche l’amour des autres par ce qu’elle fait.
Constipation

Qu’est ce que c’est?

Une personne souffre de constipation quand ses selles séjournent trop longtemps dans l’intestin et que le rythme de l’évacuation intestinale est ralenti de façon variable, avec des selles dures et sèches.
Signification

Comme la fonction du gros intestin est d’évacuer ce qui n’est plus utile au corps, la constipation a un lien direct avec lâcher prise des vieilles pensées qui ne sont plus utiles. Une personne qui retient ses selles en est une qui se retient souvent de dire ou de faire quelque chose, par peur de déplaire ou de ne pas être correct, ou par peur de perdre quelqu’un ou quelque chose.
Il se peut aussi que ce soit une personne mesquine qui s’attache trop à ses biens et qui ait de la difficulté à laisser aller ce dont elle n’a plus besoin au cas où elle en aurait besoin un jour, ce qui est peu probable. La constipation peut se produire également au moment où une personne se sent forcée à donner quelque chose, tel que donner de son temps, de sa personne ou de l’argent. Quand elle donne, c’est pour pas se sentir coupable mais elle préfèrerait le garder pour elle.
Cou

Qu’est ce que c’est?

Le cou est une partie du corps très importante qui joint la tête au reste du corps et, au sens métaphysique, le spirituel au matériel. Le mal de cou crée une douleur plus ou moins intense lorsqu’une personne bouge la tête dans une certaine position.
Signification

Tout problème au cou dénote de l’inflexibilité chez la personne qui en souffre. Cette personne ne veut pas faire face à une situation parce qu’elle ne peut pas la contrôler comme elle le voudrait. Elle a peur de voir ou d’entendre ce qui se passe derrière son dos, tout comme la raideur dans son cou l’empêche de pouvoir tourner la tête vers l’arrière.

 

Crampe

Qu’est ce que c’est?

Une crampe est une contraction involontaire, brusque et douloureuse d’un ou plusieurs muscles. Elles se manifestent surtout aux membres inférieurs (pieds et jambes).
Signification

Une crampe se produit souvent chez une personne qui vit de la peur, de la tension et qui veut s’accrocher à quelque chose ou à une personne.
Cuisse

Qu’est ce que c’est?

La cuisse est le lien entre la jambe et le bassin. Sa signification métaphysique est liée aux désirs et aux sensations.
Signification

La douleur à une cuisse est reliée à la difficulté de se faire plaisir dans les projets futurs, à cause d’une partie adulte trop sérieuse à l’intérieur de soi.
D

Démangeaison

Qu’est ce que c’est?

Une démangeaison est une sensation au niveau de l’épiderme, incitant à gratter. C’est une sensation plus ou moins irritante.
Signification

Une démangeaison se produit chez une personne qui a extrêmement envie de quelque chose mais qui ne se le permet pas, ou qui se sent bloquée par quelqu’un d’autre ou par les circonstances. Elle se préoccupe et cela lui fait vivre de l’impatience et de l’exaspération.

 

Dents

Qu’est ce que c’est?

On considère comme problème aux dents, toute douleur causée par une carie dentaire ou se casser une dent ou une perte d’émail.
Signification

Comme les dents servent à broyer de la nourriture, elles ont donc un lien avec broyer des nouvelles idées ou circonstances afin de bien les assimiler. La personne qui a mal aux dents est souvent celle qui a de la difficulté à se décider, faute de bien analyser les situations. Un problème aux dents peut indiquer que la personne se sent impuissante et incapable de mordre dans la vie pour se défendre.
Les huits dents du côté supérieur droit ont un lien avec le désir de manifester ce qu’une personne veut à l’extérieur. Les huits dents du côté supérieur gauche ont un lien avec ke désir de manifester ce qu’une personne porte en elle. Les huits dents du côté inférieur droit ont un lien avec la concrétisation de quelque chose, tel le travail. Les huits dents du côté inférieur gauche ont un lien avec la concrétisation de la sensibilité de la personne, de tout ce qu’elle porte en elle. Comme le côté droit du corps est directement relié à notre relation avec notre père, des problèmes aux dents du côté droit t’indiquent qu’il y a encore des conflits à résoudre avec lui. Si c’est du côté gauche, c’est la même chose mais avec ta mère.
Dépression

Qu’est ce que c’est?

Les symptômes majeurs de la dépression sont la perte d’intérêt ou de plaisir lors des activités habituelles, un sentiment de désespoir ou d’abattement, associé de la fatigue ou à une diminution d’énergie, une diminution de la concentration, de l’indifférence, un désintérêt, du découragement, un repli sur soi et la rumination mentale. En général, l’individu qui en souffre ne veut pas se faire aider et il dort mal, même avec l’aide de somnifères. Il s’exprime peu et à plutôt tendance à fuir le monde. Il peut même avoir des idées suicidaires.
Signification

La dépression est le moyen utilisé par une personne pour ne plus avoir à vivre de pression, surtout affective. Elle n’en peut plus; elle est rendue à sa limite. De plus, si la personne dépressive à des idées suicidaires, il arrive fréquemment que quelque chose en elle veuille mourir pour pouvoir faire de la place à du nouveau. Elle mélange la partie en elle qui veut mourir, avec elle-même.
Diabète

Qu’est ce que c’est?

Le diabète est une maladie du pancréas, une glande importante du corps humain et aux multiples fonctions. Une de ces fonctions est de produire de l’insuline, l’hormone nécessaire pour garder un taux normal de glucose dans le sang. Ce qui entraîne le diabète est une déficience de la fonction endocrine du pancréas qui se traduit par un déficit en insuline.
Signification

Un problème au pancréas indique un trouble au niveau des émotions. La personne souffrant de diabète est émotive et a souvent beaucoup trop de désirs. Elle est du genre à désirer quelque chose non seulement pour elle-même mais aussi pour tous ses proches. C’est en général une personne très dévouée mais avec trop d’attentes. On dénote chez elle une grande activité mentale, due à une recherche intensive de moyens nécessaires pour répondre à ses attentes. Le fait d’entretenir d’aussi nombreux désirs masque souvent une tristesse intérieure qui vient en général d’un important désir de tendresse et d’amour qui n’a jamais été comblé.

 

Diarrhée

Qu’est ce que c’est?

La diarrhée est un symptôme de perturbation du transit intestinal. Elle est caractérisée par l’émission de selles liquides ou semi-liquides.Elle est souvent accompagnée de douleurs abdominales du type coliques.
Signification

Comme au plan physique, la diarrhée représente le fait de rejeter la nourriture avant que le corps n’ait pu assimiler ce dont il avait besoin, la personne affectée fait la même chose mais aux plans émotionnel et mental. Ce problème se manifeste chez une personne qui rejette trop vite ce qui peut être bon pour elle. Le rejet vécu par cette personne est plutôt lié au monde du avoir et du faire plutôt qu’à celui du être. Elle a peur de ne pas avoir quelque chose ou de ne pas assez faire, de mal faire ou de trop faire. Sa sensibilité émotive est sans dessus dessous. Elle tend alors à rejeter plutôt rapidement une situation si elle est confrontée à ses peurs, plutôt que de les vivre.

Doigts

Qu’est ce que c’est?

Les doigts sont les éléments mobiles à l’extrémité des mains et qui permettent de nombreux mouvements pouvant atteindre une précision remarquable. On considère comme problèmes aux doigts toute douleur, raideur ou fracture.

Signification
Lorsqu’une personne a un problème à un ou plusieurs doigts, elle reçoit le message que sa recherche de précision n’est pas motivée par la bonne raison. Cela ne veut pas dire de ne plus s’occuper d’aucun détail mais de le faire plutôt d’une façon différente. Chaque doigt a sa propre signification métaphysique:
—– Le POUCE: il représente notre partie volontaire et responsable. Un malaise au pouce signifie que la personne veut trop contrôler les autres.
—– L’INDEX: Ce doigt est celui qui marque la force de caractère et la puissance de décision. C’est le doigt utilisé pour montrer du doigt, donner des ordres, essayer de faire comprendre quelque chose à quelqu’un d’autre. Il représente l’autorité.
—– Le MAJEUR: Ce doigt est relié à la restriction et à la vie intérieure. Il a aussi des rapports avec la sexualité.
—– L’ANNULAIRE: Il représente l’idéal rêvé dans une relation de couple et la dépendance d’une autre personne pour arriver à cet idéal. En souffrir représente avoir du chagrin face à sa vie intime.
—– L’AURICULAIRE: Ce petit doigt reflète l’agilité mentale et la facilité de communication. L’aisance avec laquelle il se détache des autres doigts montre son besoin d’indépendance et sa curiosité naturelle. Il représente aussi l’intuition d’une personne d’où vient l’expression: “Mon petit doigt me l’a dit”.

Dos

Qu’est ce que c’est?

Le dos comporte de nombreux muscles mais lorsque nous parlons de mal de dos, nous parlons surtout de la colonne vertébrale qui est une longue tige osseuse flexible, depuis la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin qui la soutient. La colonne vertébrale est un empilement de trente-trois vertèbres qui se répartissent comme suit: les cervicales, dorsales, lombaires, sacrées et coccygiennes. La description du mal du dos qui suit couvre les régions sacrée, lombaire et dorsale.
Signification

La personne qui a mal au BAS DU DOS, c’est-à-dire dans la région du SACRUM, la partie la plus basse du dos, est celle pour qui la liberté est sacrée et qui a peur de perdre sa liberté de mouvement quand les autres ont besoin de son aide. C’est souvent une personne qui a peur pour sa survie. Eprouver une douleur du BAS DU DOS A LA TAILLE, a un lien avec la peur du manque due à de l’insécurité matérielle. En effet, le dos étant le soutien du corps humain, tout mal de dos a un lien avec ne pas se sentir assez soutenu. La personne ayant mal au HAUT DU DOS, c’est-à-dire de la dorsale dix jusqu’aux cervicales, de la taille jusqu’au cou, est celle qui souffre d’insécurité affective. C’est une personne pour qui le faire est très important car c’est ce qui la sécurise. Lorsque que quelqu’un fait quelque chose pour elle, elle se sent aimée. Elle attend donc beaucoup des autres et lorsque ses attentes ne sont pas comblées, elle a l’impression d’en avoir beaucoup sur le dos.

 

Engourdissement

Qu’est ce que c’est?

Un engourdissement est une sensation de paralysie passagère, peu douloureuse, ressentie essentiellement au niveau des membres.
Signification

Comme l’engourdissement se produit en général au niveau des jambes, des mains ou des bras, il a un lien avec le faire. Il se manifeste chez une personne anxieuse mais qui ne veut pas sentir. Soit qu’elle cherche à cacher sa sensibilité face aux autres dans ce qu’elle fait ou projette de faire, soit qu’elle s’en demande trop dans ce qu’elle fait et ne veut pas sentir ce qu’elle vit. Elle se prive donc d’être la personne sensible qu’elle est en réalité et se laisse plutôt envahir par son anxiété.
Entorse

Qu’est ce que c’est?

Une entorse est une lésion à une articulation causée par l’exécution brutale de mouvements, au-delà de leurs limites physiologiques, sans déplacement permanent. Elle se traduit par une douleur vive intermittente. Les articulations les plus atteintes sont la cheville, le genou et le poignet.
Signification

La personne qui se fait arriver une entorse est celle qui se sent obligée d’aller dans une certaine direction (jambes) ou de faire quelque chose (mains) de contraire à ce qu’elle veut vraiment. Elle se laisse diriger, va au-delà de ses limites et s’en veut de ne pouvoir dire non aux autres.

 

Epaule

Qu’est ce que c’est?

L’épaule reliant le bras au tronc, est un complexe articulaire extrêmement mobile qui permet d’effectuer dans toutes les directions, des mouvements à la fois amples et précis. La description qui suit concerne une douleur à l’épaule.
Signification

La personne qui a mal sur le dessus des épaules a l’impression d’en avoir trop sur les épaules. Ce mal a un lien avec trop vouloir en faire pour les autres. Cette personne s’empêche donc d’aller dans la direction voulue car elle se croit obligée de s’occuper du bonheur ou de la réussite des autres. Le message n’est pas d’arrêter de faire différentes choses dans sa vie, mais plutôt de les faire par amour plutôt que par obligation. Si le mal d’épaule l’empêche de bouger les bras, le message est la difficulté d’embrasser une personne ou une nouvelle situation.

 

Epilepsie

Qu’est ce que c’est?

L’épilepsie est une affection nerveuse chronique, caractérisée par la répétition plus ou moins fréquente de crises convulsives, générales ou localisées. Son apparition est imprévisible et généralement de courte durée.
Signification

La personne souffrant d’épilepsie est du genre à ne pas se pardonner un faux pas. Elle tente par tous les moyens de cacher ses erreurs. Elle s’accuse beaucoup, elle manque donc d’amour pour elle-même. Pour compenser, elle tente de faire combler ce manque par les autres. Elle a des désirs de violence intérieure qui se retournent contre elle-même. Avec une crise d’épilepsie, elle se fait violence

 

Estomac

Qu’est ce que c’est?

L’estomac est un organe important de la digestion, situé entre l’oesophage et l’intestin grêle. Grâce aux sucs gastriques qu’il sécrète, il transforme les aliments en liquide. Les problèmes d’estomac les plus fréquents sont les gastrites (brûlements), les ulcères et les problèmes de digestion (vomissements, indigestions, etc).
Signification

Tous les problèmes d’estomac ont un lien direct avec la difficulté d’accepter ou de bien digérer une personne ou un évènement. La personne qui en souffre vit surtout de l’intolérance et de la peur face à ce qui n’est pas à son goût. Elle a de la difficulté à s’ajuster à quelqu’un ou quelque chose qui vient contredire ses plans, ses habitudes ou sa façon de vivre. Elle a une critique intérieure assez forte, ce qui l’empêche de lâcher prise et de laisser parler son coeur qui lui, ne veut qu’accepter. Il se peut que ce soit une personne qui s’accuse de manquer d’estomac, c’est à dire de manquer d’audace.

 

Eternuement

Qu’est ce que c’est?

L’éternuement est constitué par une inspiration brusque et involontaire, immédiatement suivie d’une expiration violente avec rejet de liquide par le nez et la bouche. Il aide à chasser des muqueuses nasales une sécrétion trop abondante, provoquée par des poussières, des odeurs ou des variations brusques de température. L’éternuement devient un problème quand il se repète avec une trop grande fréquence.
Signification

La personne qui éternue trop souvent ou d’une façon répétée se sent ennuyée ou contrariée par quelqu’un ou une situation dont elle voudrait se débarrasser. Elle peut être consciente ou non de ces émotions.
Etourdissement

Qu’est ce que c’est?

Un étourdissement est un trouble caractérisé par une sensation de tournoiement, d’engourdissement, qui peut faire perdre à demi connaissance, affectant la vue et l’ouïe.
Signification

Une personne souffre d’étourdissement lorsqu’elle veut fuir quelque chose ou quelqu’un car cette situation lui fait revivre une vieille blessure non guérie. Ces étourdissements sont dus à une imagination très fertile.
Evanouissement

Qu’est ce que c’est?

Un évanouissement est une perte de conscience qui est généralement d’apparition brutale et de courte durée. La vision baisse tandis qu’apparaissent des points ou des tâches lumineuses; l’individu est livide, couvert d’une sueur froide et la perte de conscience devient totale.
Signification

L’évanouissement est une forme de fuite pour quelqu’un qui ne veut pas faire face à une certaine situation.
F

Fatigue

Qu’est ce que c’est?

La définition suivante s’adresse à une personne qui se sent souvent ou toujours fatiguée, sans raison apparente. Elle vit un sentiment de lassitude, de manque d’énergie et un manque de force musculaire.
Signification

Il manque à cette personne un but concret dans sa vie. Pour alimenter le corps émotionnel, tout être humain a besoin d’éprouver des désirs. Un but, c’est un désir de réaliser quelque chose de concret. Notre corps émotionnel est heureux lorsque nous avons au moins un but à court terme, un à moyen terme et un autre à long terme. Plutôt qu’être dans l’action pour réaliser ses buts, la personne fatiguée est trop prise par ses pensées remplies de soucis et de peurs qui la bloquent.
Fesses

Qu’est ce que c’est?

La région fessière comporte des muscles jouant un rôle primordial dans la motricité des membres inférieurs et dans l’exercice de la marche. La définition qui suit concerne une douleur générale aux fesses. Si la douleur est vécue surtout en position assise, se référer à coccyx.
Signification

La personne qui a mal aux fesses vit des émotions parce qu’elle ne peut contrôler une situation ou une personne. Ses problèmes touchent surtout des questions d’ordre physique comme l’argent, le travail ou les plans d’avenir. Il faut lâcher prise car tu ne peux pas tout contrôler.

 

Fièvre

Qu’est ce que c’est?

On appelle fièvre l’élévation de la température du corps, par dérèglement thermique d’origine anormale. On considère comme le signe d’un état maladif une température de 38°C. En général, au début d’une fièvre, le sujet éprouve la sensation d’avoir froid. Quand la cause de la fièvre disparaît, le sujet a chaud. La fièvre peut aussi être accompagnée de frissons.
Signification

La fièvre indique une colère accumulée. Tant qu’une personne a froid, cela indique qu’elle entretient toujours cette colère. Quand elle a chaud, c’est alors une indication de résolution de conflit du moment. Il se peut aussi que ce soit une personne qui ait trop la fièvre de quelque chose, c’est à dire trop passionnée ou qu’elle vive de la colère parce que ça ne se déroule pas comme elle le voudrait.

Foie

Qu’est ce que c’est?

Le foie constitue la glande la plus volumineuse du corps. Ses fonctions en font un des organes les plus importants et les plus complexes de l’organisme. Il déverse ses sécrétions (dont la bile) dans l’intestin, participant ainsi au processus de digestion. Il intervient activement dans le métabolisme des glucides (sucres), des protides (protéines) et des lipides (gras). Il aide à la coagulation sanguine et joue un rôle antitoxique. Lorsqu’une de ces fonctions est dérangée, c’est le signe d’une problème au foie.
Signification

Les problèmes de foie se manifestent quand une personne s’en fait trop, s’inquiète pour ce qui se passe autour d’elle plutôt que de bien digérer, c’est à dire bien s’ajuster à ce qui se passe. Elle a peur de manquer de quelque chose. Cette difficulté d’ajustement à une nouvelle situation lui fait vivre beaucoup de colère et de mécontentement. Ces problèmes sont aussi l’indication d’une attitude déprimée, même si elle est inconsciente parce que refoulée. En métaphysique, le foie est le foyer de la colère refoulée. lorsque ça fait trop longtemps qu’elle se retient, au lieu de faire une crise de colère et se défouler, elle fait une crise de foie.
Frigidité

Qu’est ce que c’est?

La frigidité est le terme médical utilisé pour indiquer l’absence de plaisir vécu par la femme lors des rapports sexuels. On ne doit pas confondre avec l’absence d’orgasme.
Signification

La femme qui souffre de frigidité est celle qui a décidé dès le jeune âge de se couper du plaisir, voire tout genre de plaisir. En général, c’est une personne à caractère rigide qui cherche à se couper de ce qu’elle ressent. Elle a une peur inconsciente d’être une personne chaleureuse. Le grand contrôle d’elle-même qu’elle exerce au niveau sexuel l’amènera à perdre le contrôle dans un autre domaine.

Froid

Qu’est ce que c’est?

La définition qui suit s’applique à la personne qui éprouve une sensation de froid même si elle n’est pas exposée à une température froide.
Signification

Avoir froid est l’indication d’une personne tendue, qui a de la difficulté à se détendre. Elle s’empêche d’être une personne chaleureuse même si, à l’extérieur, elle peut sembler chaleureuse. Il se peut qu’elle craigne de faire profiter d’elle ou de devenir trop attachante.

 

G

Gencive

Qu’est ce que c’est?

La gencive est la portion de la muqueuse de la bouche qui recouvre la base des dents. La définition qui suit se rapporte à un mal de gencive. Si la gencive saigne, se référer en plus à saignement.
Signification

La personne qui a mal aux gencives a peur de mettre à exécution une décision déjà prise parce qu’elle a peur des résultats ou des conséquences. La peur de faire ses demandes concernant ce qu’elle veut est liée à sa peur de mettre à exécution sa décision. Elle vit en plus de la détresse car elle se sent impuissante.

 

Genou

Qu’est ce que c’est?

Le genou est l’ensemble articulaire le plus important de la jambe. L’articulation du genou est porteuse du poids du corps en position debout et elle est nécessaire pour marcher sans boiter, pour monter et descendre un escalier, pour s’asseoir, pour se baisser et remonter.
Signification

Un mal au genou ou un problème qui gène l’une de ses fonctions est signe d’un manque de flexibilité dans la façon d’envisager l’avenir. Un tel mal se manifeste chez une personne qui est orgueilleuse, entêtée, et qui ne veut pas plier face aux idées ou conseils des autres. Cette personne se fait plus de mal que de bien avec cette attitude inflexible car elle s’empêche de trouver des moyens plus faciles pour faire face à son avenir. Si le mal est causé par de l’arthrite, se référer en plus à cette maladie.

 

Gorge

Qu’est ce que c’est?

La gorge est un carrefour aéro-digestif en forme de cheminée, permettant la communication des fosses nasales avec le larynx et de la bouche avec l’oesophage. Elle joue un rôle essentiel dans les phénomènes de la respiration, du langage et de la déglutition.
Signification

Si le mal de gorge est accompagné d’une difficulté à respirer, il est une indication que cette personne a de la difficulté à aspirer la vie. Se référer à poumons. Si le mal de gorge empêche la personne de parler correctement parce qu’elle a perdu la voix, se référer à laryngite. S’il s’agit d’un serrement à la gorge, cette personne se sent prise à la gorge c’est-à-dire qu’elle se sent contrainte de faire ou dire quelque chose par une autre personne. Elle se sent sous pression. Quand la gorge fait mal lorsque la personne avale, la question à se poser est: “Qui ou quoi ai-je de la difficulté à avaler dans le moment? quel est le morceau qui ne passe pas?” Ce peut être une émotion devenue un drame, donc tellement grosse qu’elle ne passe pas. Ou cette personne peut avoir de la difficulté à avaler quelqu’un ou à accepter ce qu’elle a crée. Cela lui fait vivre de la colère et de l’agressivité envers elle-même ou quelqu’un d’autre.

 

Grippe

Qu’est ce que c’est?

La grippe est une affection virale de l’appareil respiratoire présentant les manifestations suivantes: une grande fatigue, des courbatures, de la fièvre, une toux quinteuse, des maux de tête et les symptômes d’un bon rhume. Dans la plupart des cas, la personne qui en souffre doit rester au lit pendant plusieurs jours.
Signification

Par la grippe, le corps dit: “Rien ne va plus”. Elle se manifeste souvent chez une personne qui a de la difficulté à manifester ses désirs et faire ses demandes. Elle se sent étouffée par une situation. Elle peut même utiliser la grippe pour se sauver d’une situation. La grippe est toujours liée à nos relations avec quelqu’un.

 

H

Haleine

Qu’est ce que c’est?

L’haleine est l’odeur de l’air expiré. Normalement l’haleine est presque inodore. La description qui suit se réfère principalement à la personne dont la mauvaise haleine ne provient pas d’un état pathologique.
Signification

Ce genre de mauvaise haleine semble venir des profondeurs de la personne qui en est affectée. Elle indique que cette personne vit une grande douleur intérieure et qu’elle a des pensées de haine, de vengeance, ou de forte colère envers la ou les personnes qui l’ont blessée. Ces pensées, dont elle a souvent honte au point de ne pas vouloir en être consciente, la font mourir à petit feu à l’intérieur. En conséquence, cette mauvaise haleine contribue à éloigner ses proches alors qu’en réalité, c’est leur présence qu’elle désire le plus au monde.
Hanche

Qu’est ce que c’est?

La hanche, articulation fondamentale de la station debout et de la marche, assure la jonction du membre inférieur avec le bassin.
Signification

La personne qui a mal à une hanche éprouve des difficultés à se décider à passer à l’action pour aller vers son désir. Elle a l’attitude: “Qu’est ce que ça donne, ça ne marchera pas!” ou “Plus rien ne marchera si j’agis de telle façon!” Elle hésite à s’engager dans quelque chose ou avec quelqu’un qui concerne son avenir car elle a peur que ça n’aboutisse à rien. Elle peut aussi penser ou dire: “Ce travail ne m’apporte plus rien” ou “Je n’avance plus dans la vie”. Si la hanche fait plus mal en position debout, c’est que la personne désire se tenir debout dans ses décisions mais se laisse arrêter par ses peurs. Si la hanche est plus douloureuse en position assise ou couchée, la personne s’empêche de se reposer ou de prendre un temps d’arrêt comme elle en a besoin.

Hernie

Qu’est ce que c’est?

Une hernie est la sortie anormale d’un viscère ou d’une partie d’un viscère hors de la cavité qui le contient. Elle se manifeste en général dans la partie inférieure du corps.
Signification

La personne qui a une hernie en est une qui se sent coincée. Cette personne veut se sortir d’une situation par une rupture, une séparation mais sa peur de manquer de quelque chose au plan matériel l’en empêche.
Hoquet

Qu’est ce que c’est?

Le hoquet est une contraction brusque et involontaire du diaphragme qui provoque, toutes les 15 à 30 secondes, une inspiration brève, brutale et généralement bruyante.
Signification

Le hoquet se manifeste en général chez une personne qui a de la difficulté à arrêter quelque chose. Par exemple, arrêter de rire, arrêter de manger, arrêter l’agitation mentale, etc. C’est surtout arrêter de faire quelque chose. Cette personne est émotive et a de la difficulté à se calmer par elle-même.
Hypoglycémie

Qu’est ce que c’est?

L’hypoglycémie, maladie du pancréas, se manifeste lors d’une baisse anormale du taux de glucose dans le sang. Elle se reconnaît surtout par une fringale de quelque chose de sucré, des malaises, des vertiges, des crampes digestives, des palpitations, des pâleurs et surtout des sueurs froides.
Signification

Le pancréas, en métaphysique, a un lien avec les émotions, les désirs et l’intellect. La personne hypoglycémique est du genre à vouloir s’occuper des désirs des autres au détriment de ses propres besoins. Elle ne se sent pas libre. Elle est trop occupée à vouloir que tout son entourage soit heureux. L’hypoglycémique vit aussi beaucoup de peurs et est très apte à souffrir d’AGORAPHOBIE. Je vous conseille de vous y référer.
I

Impuissance

Qu’est ce que c’est?

L’impuissance chez l’homme est un trouble assez fréquent, caractérisé par l’impossibilité d’obtenir une érection suffisante pour permettre l’acte sexuel.
Signification

Lorsque cela se produit, cela ne doit pas être dramatisé ou ridiculisé. Au contraire, il s’agit seulement de vérifier dans quelle situation, précédant son expérience d’impuissance sexuelle, cet homme s’est senti impuissant. Un perte d’érection à répétition avec la même femme peut venir du fait que cette femme soit devenue la mère de cet homme dans ses rapports avec lui ou que cet homme veuille s’assurer de ne pas souiller la femme aimée. Il se peut aussi que ce soit un moyen inconscient utilisé pour satisfaire le désir de priver sa partenaire.

 

Intoxication

Qu’est ce que c’est?

Une intoxication est l’ensemble des troubles dus à l’action de produits nocifs en dose suffisante. Ces produits toxiques peuvent être directement fabriqués à l’intérieur même de l’organisme en quantité anormale. Ou ces produits peuvent être absorbés soit par respiration, ingestion ou par projection.
Signification

Lorsque l’intoxication vient de l’intérieur de la personne, elle reçoit comme message qu’elle s’empoisonne la vie elle-même avec ses pensées malsaines. Lorsque l’intoxication vient de l’extérieur, la personne reçoit comme message qu’elle se laisse trop influencer par l’extérieur, au point même de se sentir empoisonnée par quelqu’un. Cette attitude finit par l’empoisonner non seulement psychologiquement mais aussi physiquement.
J

Jambe

Qu’est ce que c’est?

La jambe est un segment du membre inférieur compris entre le genou et la cheville. Le mal de jambe intervient général

Dictionnaire des MAUX OU MOTS de L-S

L

LangueQu’est ce que c’est?

La langue est un organe musculaire et muqueux qui joue un rôle important dans la mastication, la phonation et la déglutition. Elle permet de plus, grâce à ses bourgeons du goût, de faire la différence entre le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
Signification

La plupart des problèmes à la langue ont un lien avec une culpabilité face à ce que la personne mange. Il se peut aussi que ce soit une personne qui s’accuse de n’avoir pas tenu sa langue, c’est à dire d’avoir été indiscrète. Se mordre la langue a un lien avec de la culpabilité face à ce qui vient d’être dit ou ce qu’on s’apprêtait à dire.

Laryngite

Qu’est ce que c’est?

Une laryngite est une inflammation au niveau du larynx, l’organe essentiel de la phonation. Elle se traduit par un enrouement avec toux rauque et parfois une difficulté de la respiration.
Signification

Comme la personne qui souffre de laryngite perd la voix, partiellement ou totalement, son corps lui dit qu’elle s’empêche de parler à cause d’une peur. Cette personne désire dire quelque chose mais elle a peur de ne pas être écoutée ou craint de déplaire à quelqu’un. Elle ravale donc ses paroles mais celles-ci restent prises dans sa gorge (ce qui donne souvent un mal de gorge). Elles sont prêtes à sortir. Elle n’arrive pas à les faire taire. Une personne peut aussi avoir peur de ne pas être à la hauteur des attentes de quelqu’un si elle dit ce qu’elle a à dire. Elle peut aussi avoir peur du jugement de quelqu’un qu’elle considère comme une autorité en la matière. Ou encore, une personne vient de dire quelque chose à quelqu’un et s’en veut d’avoir trop parlé; elle se promet de se fermer à l’avenir. Il se peut aussi que cette personne ait une demande importante à faire mais qu’elle préfère se taire plutôt que de risquer d’être rejetée. Il arrive même qu’elle fasse des détours pour ne pas avoir à parler à quelqu’un.

 

M

Mâchoire

Qu’est ce que c’est?

La mâchoire est le terme utilisé pour décrire l’ensemble osseux constitué par les mâchoires supérieure et inférieure dans lesquelles sont implantées les dents.
Signification

Des problèmes à la mâchoire représentent de la colère refoulée, empêchant la personne qui en souffre de s’exprimer adéquatement. Si la personne se retient au point que sa mâchoire se barre, c’est à dire devient complètement bloquée au point de ne plus pouvoir bouger, cela indique que cette personne s’est beaucoup trop contrôlée et qu’elle n’en peut plus. Elle a perdu le contrôle d’elle-même tout comme elle a perdu le contrôle de sa mâchoire. Elle a un besoin urgent de s’exprimer et le fait de se retenir est très néfaste pour elle
Main

Qu’est ce que c’est?

La main est un des organes les plus sensibles et mobiles du corps humain.
Signification

Il importe de vérifier ce que le mal empêche le plus de faire et quel domaine de la vie ce mal semble affecter le plus. Les mains, ainsi que les bras, sont l’extension de la région du coeur. Une douleur à cet endroit indique donc que ce qui est fait avec les mains n’est pas fait par amour, surtout par amour de soi. Les mains doivent être utilisées pour exprimer notre amour pour les autres et pour soi-même. Il est bon de se rappeler que la main gauche a un lien avec la capacité de recevoir et la main droite avec la capacité de donner.

 

Maladies sexuelles transmissibles

Qu’est ce que c’est?

Les MST sont les maladies vénériennes, liées à un agent infectueux.
Signification

Comme toute maladie vénérienne fait vivre de la honte à la personne affectée, la cause principale de cette maladie est donc la honte vécue face à la sexualité. Par contre, la personne affectée est en général non consciente de cette honte. Une partie d’elle veut avoir une vie sexuelle active mais une autre partie veut l’en empêcher. Elle a surtout honte de se laisser influencer par les autres. Elle ne se donne pas le droit d’aimer le sexe et peut-être même d’en être dépendante. De plus, elle doute d’elle-même dans son choix de partenaire sexuel.
Mal des transports

Qu’est ce que c’est?

Le mal des transports s’applique le plus souvent aux autos, aux autobus, aux avions, aux bateaux et aux trains. Les troubles provoqués par les divers mouvements sont la pâleur, les sueurs froides et les vomissements précédés de nausées.
Signification

Très fréquemment, le mal des transports cache une peur de mourir à quelque chose ou à quelqu’un. Ce genre de peur se manifeste le plus souvent chez une personne qui veut tout contrôler pour justement ne pas se sentir prise dans une situation nouvelle d’où elle ne saurait pas comment se sortir. Cette personne s’empêche de bien vivre son moment présent et de profiter des joies qui passent. Ce mal est très fréquent chez les agoraphobes, se référer donc à AGORAPHOBIE pour en savoir plus à ce sujet.
Méningite

Qu’est ce que c’est?

La méningite est une inflammation des méninges, c’est à dire des membranes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. En général, le début d’une méningite est brutal avec malaise soudain, frissons, vomissements et une forte fièvre. De plus, la nuque peut être raide et douloureuse.
Signification

Comme cette maladie peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée à temps,le message qu’elle apporte a un lien avec la vie et la mort. Elle se manifeste chez quelqu’un qui vit soudainement quelque chose de très difficile à accepter, ce qui lui fait vivre beaucoup de colère. Pour elle, cet évènement soudain et brutal est un grand malheur. Elle est en état de choc émotif. Elle fait aussi beaucoup trop d’efforts intellectuels pour comprendre; elle se fatigue trop les méninges.
Ménopause

Qu’est ce que c’est?

La ménopause est un phénomène naturel qui se produit chez la femme aux environs de la cinquantaine. Il est acquis que la ménopause soit pour la femme une période pénible d’instabilité physique et émotionnelle, aussi difficile à surmonter que celle de la puberté. La femme souffre de bouffées de chaleur, de fatigue, d’insomnie et d’anxiété.
Signification

Celle qui éprouve les problèmes énoncés plus haut accepte mal de vieillir. De plus, comme ses années de reproduction se terminent avec la ménopause, cette femme vit une difficulté à accepter la fin d’une des fonctions féminines très importantes. Elle doit passer de la procréation à la création pour elle-même, c’est à dire utiliser davantage son principe masculin afin de vivre ce passage de façon facile et confortable. Celle qui a de la difficulté à accepter le principe masculin en elle a plus de difficulté à bien vivre sa ménopause.

Migraine

Qu’est ce que c’est?

La migraine commune est caractérisée par l’apparition brutale de douleurs intenses à un côté de la tête, souvent accompagnées de nausées puis de vomissements, pouvant durer de quelques heures à quelques jours. Elle peut être précédé par des troubles visuels.
Signification

Ce malaise a un lien direct avec le JE SUIS de la personne qui en est affectée. La migraine se manifeste en général chez une personne qui ne se donne pas le droit d’être ce qu’elle veut et ce, avant même que ses migraines débutent. Les migraines se produisent chez une personne qui se sent coupable d’oser vouloir contester ceux qui ont beaucoup d’influence sur elle. Elle est même inconsciente de ce qu’elle veut véritablement. Elle est souvent dans le “Je ne peux pas”au point de vivre dans l’ombre de quelqu’un d’autre. De plus, les personnes souffrant de migraines éprouvent en général des difficultés dans leur vie sexuelle car elles ne sont pas en contact avec leur pouvoir de créer, pouvoir symbolisé par la région des organes sexuels du corps humain.

 

Myopie

Qu’est ce que c’est?

La myopie est une anomalie visuelle. L’oeil myope a la vue courte. Il ne voit distinctement que les objets rapprochés et voit plus difficilement les objets éloignés.
Signification

La personne myope a peur de ce qui peut se produire dans l’avenir. Il suffit de se rappeler de quoi on avait peur, face à l’avenir, au moment où on est devenu myope, pour connaître la cause de la myopie. Il est à noter que plusieurs jeunes adolescents deviennent myopes au moment de leur puberté. Ils ont peur de devenir adultes car ce qu’ils perçoivent du monde adulte est insécurisant pour eux. De plus, la personne myope est souvent une personne qui est trop concernée par elle-même comparativement à son intérêt pour les autres. Elle a plus de difficulté à s’ouvrir aux idées des autres, qu’aux siennes. Elle manque de largesse d’esprit.

N

Nausée

Qu’est ce que c’est?

La nausée est la sensation d’une menace imminente de vomissement. On l’appelle aussi ENVIE DE VOMIR OU HAUT LE COEUR. Ce malaise est habituellement ressenti au niveau de la gorge, avec une sensation toujours très inconfortable et un dégoût pour les aliments. S’il y a VOMISSEMENT en plus, s’y référer.
Signification

La personne vivant une nausée se sent menacée à ce moment-là par quelqu’un ou par un évènement. Elle est dégoûtée par ce qui se passe car ce n’est pas ce à quoi elle s’attendait. Ou bien elle vit une aversion marquée pour quelqu’un ou quelque chose. Il se peut même qu’elle soit écoeurée de quelqu’un ou de quelque chose.
Nez

Qu’est ce que c’est?

Les problèmes au nez les plus courants sont ceux qui empêchent de respirer facilement par le nez et qu’on appelle communément avoir le NEZ BOUCHE.
Signification

Un problème de nez bouché ou une difficulté à respirer par le nez a un lien direct avec la difficulté de sentir la vie véritablement. Ce problème se manifeste chez une personne qui se coupe de son senti par peur de souffrir ou de sentir la souffrance de quelqu’un qu’elle aime, ou encore, lorsque la personne ne peut plus sentir quelqu’un, quelque chose ou une situation dans sa vie. Elle a quelqu’un dans le nez. Il se peut aussi que la personne affectée trouve que quelqu’un ou une situation ne sente pas bon. Elle est méfiante et vit des peurs. De plus, les problèmes au nez (comme le rhume par exemple) se manifestent beaucoup plus pendant les saisons où nous devons côtoyer les gens de plus près, c’est à dire celles où les gens vivent plus à l’intérieur. Cela indique une difficulté d’adaptation sociale.
O

Obésité

Qu’est ce que c’est?

On définit l’obésité comme une surcharge pondérale de l’organisme, par accumulation excessive de graisses de réserve dans le tissu adipeux. L’obésité est considérée comme un problème lorsque la personne obèse court un risque de santé certain, du fait de l’importance de son excès de poids.
Signification

La personne affectée par l’obésité a vécu de l’humiliation étant jeune et souffre encore de la peur d’avoir honte, de faire honte à quelqu’un ou que quelqu’un lui fasse honte. Le surplus de poids est une protection contre ceux qui lui en demandent trop car cette personne sait qu’elle a de la difficulté à dire non et qu’elle a tendance à tout prendre sur son dos. Il se peut aussi que ce soit une personne qui se sente souvent prise entre deux autres et ce, depuis longtemps. Il arrive fréquemment qu’une personne prenne beaucoup de poids pour ne plus être désirable pour l’autre sexe, soit par peur d’être abusée ou par peur de ne pouvoir dire non.

Ongles

Qu’est ce que c’est?

Un ongle est une région spécialisée de la peau situé sur la face dorsale, aux extrémités des doigts de la main et du pied. L’ongle est un organe de protection. Il sert également d’instrument de précision pour saisir les objets minuscules et il permet de se gratter. Les problèmes aux ongles les plus courants sont: se ronger les ongles, avoir des ongles cassants ou un ongle incarné.
Signification

La personne qui se ronge les ongles en affecte toutes les fonctions. C’est en général une personne qui se ronge à l’intérieur en ne se sentant pas protégée surtout par rapport aux détails de sa vie. Elle peut vivre de la rancune face à un parent qui ne la protégeait pas assez, selon ses besoins. Chaque fois qu’elle revit ce manque de protection avec le même parent ou par le biais d’une autre personne, elle est portée à se ronger les ongles, ce qui la sécurise et soulage son angoisse. Une personne chez qui les ongles cassent facilement se sent coupable de ne pas être assez précise dans les détails du moment présent. Sa recherche de perfection dans les moindres détails la vide de son énergie. Pour un ongle incarné, se référer à ORTEILS.
Oreilles

Qu’est ce que c’est?

Etant l’organe de l’ouïe, l’oreille aide l’humain à s’ouvrir au monde extérieur par l’écoute. Cet organe représente donc notre capacité de bien écouter pour mieux comprendre ce qui se passe à l’extérieur.
Signification

Tout problème d’oreille qui empêche de bien entendre est une indication que la personne est trop dans le jugement face à ce qu’elle entend et qu’elle vit beaucoup de colère intérieure. Elle cherche à se boucher les oreilles pour ne plus rien entendre. S’il y a une douleur à l’oreille sans que cela affecte l’ouïe, le message du corps est de laisser savoir à la personne qui en souffre qu’elle se culpabilise et qu’elle veut se punir face à ce qu’elle désire ou ne désire pas entendre.
Orgasme

Qu’est ce que c’est?

La définition qui suit se rapporte à la personne qui, lors des relations sexuelles, ne réussit pas à atteindre l’orgasme, le plus haut degré du plaisir sexuel.
Signification

Comme l’orgasme représente l’ouverture de tous les centres d’énergie du corps (les chakras), la personne qui souffre de ce blocage est celle qui utilise l’absence d’orgasme pour refuser ce qui vient de l’autre. Elle ne s’ouvre pas aucadeau de l’autre. Cette personne a de la difficulté à accepter ce qui vient du sexe opposé. Elle préfère se contrôler plutôt que de s’abandonner à l’autre et de jouir de sa présence. C’est une personne contrôlante en général. De plus, comme l’orgasme physique est synonyme de plaisir, c’est une personne qui a de la difficulté à s’autoriser des plaisirs dans sa vie quotidienne sans se sentir coupable.

 

Orteils

Qu’est ce que c’est?

Les orteils sont le prolongement du pied et sont aussi appelés doigts de pied.
Signification

Comme les pieds représentent notre façon d’avancer dans la vie, les orteils représentent notre perception des détails de cet avancement. La plupart des problèmes aux orteils, nous empêchant de marcher librement et avec aisance, indiquent à la personne qui en souffre qu’elle se crée des peurs inutiles concernant sa façon d’aller de l’avant ou de percevoir son avenir. Elle s’inquiète surtout dedétails qui l’empêchent de voir la globalité d’une situation donnée. Généralement l’orteil le plus affecté est le gros orteil: l’ongle incarné en est un exemple. Comme cet orteil donne la direction aux autres, un problème à celui-ci représente de la culpabilité ou du regret par rapport à la direction prise ou encore, de la culpabilité face à la direction que la personne veut prendre.
Os

Qu’est ce que c’est?

Les os étant les éléments constitutifs du squelette, assurent la stabilité de la stature et participent au mouvement.
Signification

Les os, étant la partie solide du corps, représentent le soutien. Un problème aux os a toujours un lien avec une peur de ne pas être assez soutenu ou peur de ne pas assez bien soutenir les autres. Cela se produit chez la personne qui se dévalorise ou ne se sent pas assez solide pour s’occuper de sa vie par elle-même. La personne qui se sent souvent obligée de soutenir les autres est celle qui a besoin que les autres soient dépendants d’elle pour se sentir importante. Elle se dévalorise dès qu’elle ne se sent plus utile.


Ovaires

Qu’est ce que c’est?

Les deux ovaires sont les glandes sexuelles de la femme qui sécrètent les hormones sexuelles féminines et forment les ovules à féconder.
Signification

Les deux fonctions des ovaires, la reproduction (créer un enfant) et la féminité sont affectées chez la femme qui souffre à un ou aux deux ovaires. Son corps lui dit qu’elle n’est pas assez en contact avec son pouvoir de créer. Elle est trop dans le je ne suis pas capable. Elle s’inquiète facilement quand vient le temps pour elle de créer quelque chose par elle-même, surtout parce qu’elle est une femme. Elle peut même avoir de la difficulté à commencer quelque chose.

 

P

Parkinson

Qu’est ce que c’est?

Les symptômes caractéristiques de cette maladie associent, dans des proportions variables: tremblement, rigidité et troubles complexes de la motricité volontaire et involontaire; le visage est figé, la tête est inclinée en avant, la parole est modifiée, le timbre de la voix devient sourd et de plus en plus faible; l’écriture est affectée et tous les gestes de la vie courante sont effectués avec lenteur. Les hommes en sont davantage atteints.
Signification

Cette maladie se manifeste en général chez la personne qui a peur de ne pas pouvoir retenir quelqu’un ou quelque chose. C’est pourquoi la maladie commence par les mains. La personne affectée par cette maladie est une personne rigide qui s’est elle-même beaucoup retenue depuis longtemps pour cacher sa sensibilité, sa vulnérabilité, son anxiété et ses peurs, surtout lorsqu’elle est indécise. Elle a beaucoup voulu tout contrôler et maintenant sa maladie lui dit qu’elle en est arrivée à ses limites et qu’elle ne peut plus tout contrôler, pour elle-même et pour les autres. Son système nerveux est fatigué de vivre toute cette tension intérieure qu’elle s’est créée en gardant tout caché.

 

Paupières

Qu’est ce que c’est?

Les paupières sont des organes mobiles protégeant les yeux contre les agressions extérieures (poussières, froid, lumière). Les paupières peuvent souffrir d’irritations ou d’eczéma.
Signification

Un mal à une paupière indique à la personne qu’elle ne se protège pas assez contre les agressions extérieures, c’est-à-dire qu’elle se laisse trop influencer par ce qu’elle voit. Il se peut aussi que ce soit une personne qui ne se donne pas le droit de fermer les paupières pour se reposer ou se retirer.
Peau

Qu’est ce que c’est?

La peau, enveloppe extérieure du corps, est constituée par une couche profonde (le derme) et une couche superficielle (l’épiderme). Elle est donc la protection du corps et exerce un contact permanent avec le monde extérieur.
Signification

La peau, en général, a une relation avec la valorisation de soi face à l’extérieur. Etant l’enveloppe du corps, elle représente l’image que l’humain a de lui-même. Une personne qui veut savoir quelle image elle a d’elle-même n’a qu’à décrire sa peau. Tout problème de peau a un lien avec la honte vécue par la personne affectée, face à elle-même. Elle porte trop d’attention à ce que les autres peuvent penser d’elle, ainsi qu’en leurs jugements. Elle ne se permet pas assez d’être elle-même et se rejette facilement. Elle se sent souvent atteinte dans son intégrité. C’est aussi une personne très sensible à ce qui se passe à l’extérieur, qui se laisse trop facilement touchée par les autres et qui a de la difficulté à s’aimer telle qu’elle est.

 

Pénis

Qu’est ce que c’est?

Le pénis est l’organe qui permet à l’homme de s’unir à la femme et d’atteindre un orgasme.
Signification

Les problèmes qui empêchent un homme de faire l’amour lui rappellent qu’il désire faire l’amour mais qu’il se bloque, en général inconsciemment. Soit qu’il se sente coupable ou qu’une peur l’en empêche. Il se peut aussi que ce soit un homme qui ne croit pas mériter de se faire plaisir et ce, pas seulement au plan sexuel. Comme l’énergie sexuelle est l’énergie nécessaire pour créer un enfant, elle est aussi un symbole de la capacité d’une personne à créer sa vie.

Pieds

Qu’est ce que c’est?

Les pieds sont les extrémités des jambes qui permettent à celles-ci d’avancer.
Signification

Les pieds représentent les moyens utilisés pour aller de l’avant dans la vie. Avoir des problèmes aux pieds indique que la personne ne trouve pas les moyens nécessaires pour avancer. Soit qu’elle vive trop de peurs ou encore, qu’elle se laisse ou se sente arrêtée par d’autres. Elle est incertaine de la direction à prendre. Un mal de pied peut se produire chez une personne qui accepte mal ou qui a peur d’une mise à pied, c’est-à-dire, d’être suspendue de ses fonctions.

 

Poignet

Qu’est ce que c’est?

Le poignet est l’articulation unissant l’avant-bras à la main. Les traumatismes au niveau du poignet sont fréquents et dangereux pour une articulation aussi sensible et complexe.
Signification

Un problème au niveau du poignet dénote un manque de flexibilité dans la façon de décider à quoi doivent servir ses mains. La personne ne se donne pas le droit d’utiliser ses mains pour faire quelque chose qui lui plaît par peur de ne pas être à la hauteur ou par peur de se tromper. Elle utilise donc ses mains pour faire autre chose tout en essayant de prouver sa valeur ainsi.
Poitrine

Qu’est ce que c’est?

La poitrine est la partie du corps qui s’étend des épaules à l’abdomen et qui contient le coeur et les poumons. La définition qui suit s’applique seulement aux douleurs à la poitrine.
Signification

En métaphysique, la poitrine représente la famille. Une douleur à la poitrine peut dénoter une douleur vécue, suite au désir insatisfait de se blottir contre la poitrine d’un de ses parents. Le message peut aussi venir du fait que la personne qui en souffre se retient de laisser quelqu’un d’autre se blottir contre sa poitrine. De plus, toute douleur dénote de la culpabilité suite à une accusation face à soi-même ou face à quelqu’un d’autre. Elle peut s’accuser ou accuser quelqu’un d’autre de ne pas bien s’occuper d’un autre membre de la famille.

 

Poumons

Qu’est ce que c’est?

Les poumons sont les principaux organes de la respiration car c’est à leur niveau que se font les échanges gazeux entre l’air et le sang. Ils approvisionnent donc l’organisme en oxygène, carburant des cellules, et ils éliminent le gaz carbonique, déchet de la combustion de ces cellules.
Signification

Les poumons ont un lien direct avec la vie, le désir de vivre, la capacité de bien vivre, car les poumons apportent l’oxygène aux cellules, donc la vie au corps humain. Un problème aux poumons indique que la personne qui en souffre a un mal de vivre dans le moment. Elle se sent triste; soit qu’elle vive du désespoir ou du découragement et qu’elle ne désire plus vivre, ou soit qu’elle se sente étouffée par une situation ou par une personne, ce qui l’empêche d’aspirer la vie à son goût. Elle peut avoir le sentiment de ne plus avoir l’espace nécessaire pour bouger afin de se sortir d’une certaine situation. La peur de mourir ou de voir quelqu’un d’autre mourir, de souffrir ou de voir quelq’un d’autre souffrir affecte aussi les poumons.

 

R

Reins

Qu’est ce que c’est?

Les reins sont des organes qui ont pour fonction d’éliminer les déchets azotés et de participer activement à l’évacuation des substances étrangères, introduites dans l’organisme (médicaments et substances toxiques en particulier). Ils sont aussi et surtout des organes grâce auxquels et par lesquels s’effectuent la régulation du volume et de la pression osmotique des liquides du corps.
Signification

Un des messages du rein indique un manque d’équilibre au plan émotionnel. Une personne ayant un problème à un rein démontre un manque de discernement ou une incapacité de prendre des décisions face à ses besoins. C’est souvent une personne trop émotive qui s’en fait beaucoup pour les autres. Un rein malade indique que la personne en souffrant ne se sent pas de taille, se sent même impuissante, soit dans ce qu’elle entreprend ou soit avec une autre personne. Elle éprouve souvent de l’injustice face aux situations difficiles. Ce peut aussi être une personne qui se laisse trop influencer par les croyances des autres et voulant trop les aider, elle manque de discernement pour elle-même, elle ne sait pas faire le tri entre ce qui est bon ou non pour elle.

 

Rhume

Qu’est ce que c’est?

Le rhume est une inflammation de la muqueuse nasale. Il se manifeste par un écoulement nasal, des crises d’éternuement et une obstruction nasale.
Signification

Un rhume se produit souvent lorsqu’il y a un trop plein au niveau mental et que la personne ne sait plus où donner de la tête. Elle a l’impression que quelqu’un ou une situation se rue sur elle. Cette personne s’en fait souvent trop pour des détails qui ne sont pas importants. Elle a de la difficulté à savoir par où commencer. Cela lui fait vivre de la colère car elle voudrait que tout soit fait avant de commencer. Sa confusion mentale l’empêche de bien sentir ses besoins et de bien goûter à son moment présent. Il arrive fréquemment de plus qu’il y ait une situation ou une personne qu’elle ne peut sentir dans le moment.
Ronflement

Qu’est ce que c’est?

Le ronflement est la respiration bruyante par la gorge et le nez qui se fait entendre pendant le sommeil.
Signification

Durant le sommeil, l’humain en profite pour se libérer de ce qui s’est passé à l’état d’éveil. C’est pour cette raison que nous rêvons tous. La personne qui ronfle est souvent celle qui aurait voulu faire plus de bruit le jour et qui s’est retenue ou n’a pas eu l’occasion d’en faire. C’est souvent le genre de personne qui a l’impression qu’elle ne se fait pas assez entendre. Elle se reprend donc la nuit. Si la personne n’ose pas parler le jour par peur du rejet, elle vit quand même du rejet à cause du ronflement qui éloigne les autres la nuit.

 

S

Saignement de nez

Qu’est ce que c’est?

La définition qui suit se rapporte à un saignement de nez intermittent.
Signification

Lorsque le nez commence à saigner sans raison apparente, cette personne vit une perte de joie temporaire. Ce saignement représente souvent le désir de pleurer chez une personne qui ne se permet pas de pleurer avec ses yeux. Elle a besoin de se libérer d’un stress émotionnel. Le saignement peut représenter un manque de joie dans l’activité présente et il devient l’excuse pour arrêter cette occupation.
Sciatique

Qu’est ce que c’est?

Une sciatique est un syndrome correspondant à l’atteinte du nerf sciatique. Ce nerf est le plus long du corps humain. Il commence dans la partie lombaire de la colonne vertébrale, traverse la fesse, la cuisse, la jambe, pour se terminer au pied. Le début d’une sciatique est souvent brutal, marqué d’une douleur vive sur une partie du nerf sciatique.
Signification

La personne souffrant de névralgie au nerf sciatique est en général celle qui vit de l’insécurité face à son avenir, ou qui vit une peur inconsciente de manquer d’argent ou de biens matériels. Ce problème arrive surtout chez quelqu’un qui ne manque de rien mais qui vivrait très difficilement le fait de perdre ce qu’elle a. Une douleur au nerf sciatique indique aussi une rancune, de l’agressivité retenue et un refus de se soumettre à une idée ou à une personne, toujours dans le domaine matériel.

 

Sclérose en plaques

Qu’est ce que c’est?

Une sclérose est le durcissement d’un organe ou d’un tissu. La sclérose en plaques est caractérisée par l’existence de lésions multiples, disséminées dans tout le système nerveux.
Signification

La personne atteinte de sclérose en plaques est du genre à vouloir se durcir pour ne pas souffrir dans certaines situations. Elle perd toute souplesse ce qui l’empêche de s’adapter à quelqu’un ou à une situation. Elle a l’impression que quelqu’un joue avec ses nerfs et une révolte intérieure s’installe contre cette personne. Ayant dépassé ses limites elle abandonne complètement et ne sait plus de quel côté aller.
Seins

Qu’est ce que c’est?

Les seins sont les organes abritant les glandes responsables de la sécrétion lactée. Les problèmes les plus fréquents aux seins sont les douleurs, le durcissement les mastites, les mastoses, les kystes, les tumeurs et le cancer.
Signification

Les seins ont un lien direct avec notre façon de materner, soit nos enfants, notre famille, notre conjoint ou le monde en général. Avoir un problème à un sein, autant pour l’homme que pour la femme, a un lien avec une insécurité vécue face à bien nourrir ou protéger ceux qu’on materne. Materner signifie continuer à traiter l’autre comme s’il était un enfant encore dépendant de sa mère. La personne avec un problème au sein peut être du genre à se forcer pour avoir l’air maternelle, pour être un bon parent. Ou elle s’en fait trop pour ceux qu’elle aime, au détriment de ses propres besoins. Un problème peut aussi signifier que la personne s’en demande trop, qu’elle se materne au point d’être trop prudente. Pour une personne droitière, le sein droit a un lien avec son conjoint ou sa famille ou d’autres personnes près d’elle. Son sein gauche a plus un lien avec son enfant. Pour une gauchère, c’est l’inverse.

 

Stérilité

Qu’est ce que c’est?

La stérilité se définit comme l’incapacité de procréer, c’est à dire de produire ou de libérer des gamètes (spermatozoïdes et ovules) fécondants ou fécondables, ou de permettre leur rencontre.
Signification

La stérilité peut toucher une personne pour l’aider à accepter de ne pas avoir d’enfant parce que c’est une expérience à vivre dans cette vie, ou bien la stérilité peut être causée par une peur inconsciente
Suicide

Qu’est ce que c’est?

Le suicide est l’action de causer volontairement sa propre mort (ou de le tenter) pour en terminer avec la vie.
Signification

Une personne qui décide de se suicider, qu’elle réussisse ou non, arrive à cette décision parce qu’elle croit que c’est la seule solution qui lui reste. Beaucoup plus de personnes ratent leurs tentatives de suicide comparativement à celles qui réussissent. La personne à tendance suicidaire recherche de l’attention ou quelqu’un pour la prendre en charge. Il lui arrive sans cesse des difficultés lui donnant ainsi raison qu’elle est vraiment une victime de la vie. De plus, la personne suicidaire vit de la rancune et souvent de la haine envers la ou les personnes qui, selon elle, ne se sont pas assez occupées d’elle durant sa jeunesse. C’est souvent le genre de personne qui ne respecte pas ses limites et qui voudrait tout avoir maintenant; elle n’a pas la patience ou le courage nécessaire pour y aller graduellement.

 

Dictionnaire des MAUX OU MOTS de T-Y

TTalon

Qu’est ce que c’est?

Le talon est l’extrémité postérieure du pied et sur lequel on s’appuie pour marcher. La grande majorité des douleurs au talon n’ont aucune cause physique apparente.
Signification

La personne qui a mal au talon reçoit comme message qu’elle désire aller de l’avant, aller vers ses buts, mais qu’elle hésite parce qu’elle ne se sent pas appuyée. C’est le genre de personne qui aime bien avoir le consentement ou la permission de quelqu’un d’autre avant de passer à l’action. Elle se sent facilement coupable quand elle agit sans l’approbation des autres. Par contre, elle souffre d’avoir à supporter de rester sur place.

 

Tendinite

Qu’est ce que c’est?

La tendinite est l’inflammation d’un tendon, un organe conjonctif par lequel un muscle s’insère à un os. On peut se trouver devant une rupture qui se traduit par une douleur vive et brutale et un craquement.
Signification

La personne souffrant de tendinite vit ou a vécu de la colère refoulée. C’est une personne qui s’empêche de faire quelque chose par peur d’une rupture. L’endroit du corps affecté par la tendinite donne une indication du domaine où se situe la peur.
Tête

Qu’est ce que c’est?

La signification suivante s’applique à un mal de tête normal.
Signification

La tête, tel qu’expliqué dans les migraines, a un lien direct avec le JE SUIS. Avoir un mal de tête signifie que la personne se tape sur la tête avec des JE SUIS dévalorisants. Elle s’accuse de ne pas être ceci ou cela et surtout pas assez intelligente; elle s’en demande beaucoup. Ele dit ou pense souvent une ou plusieurs expressions suivantes: “ça me prend la tête”; “tu me casses la tête”; “j’en ai ras le bol”; “je me tape la tête contre les murs”; “je ne sais pas où donner de la tête”; “cela va me retomber sur la tête”; “j’ai perdu la tête”. Elle se déprécie au lieu de s’apprécier. Pour celle qui a l’impression que sa tête va éclater, le message est d’arrêter de tant accumuler en elle par peur du jugement des autres sur ce qu’elle est ou n’est pas.

 

Thyroïde

Qu’est ce que c’est?

La glande thyroïde, qui a la forme d’un bouclier, est située à la base du cou. Les hormones de cette glande jouent un rôle important à différents niveaux du corps. Les problèmes à cette glande ont tous un lien avec l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie.
Signification

La glande thyroïde relie le corps humain au chakra (centre d’énergie) de la gorge. Ce chakra, lui, est relié à l’énergie de la volonté, notre capacité de prendre des décisions pour manifester nos besoins , c’est à dire créer notre vie selon nos vrais besoins. Ce chakra est directement relié au chakra sacré situé au niveau des organes génitaux. Ces centres d’énergie étant interconnectés, un problème dans la région d’un centre d’énergie entraîne un problème dans l’autre région. Pour la personne souffrant de suractivité de la glande thyroïde (hyperthyroïdie), son corps lui dit qu’elle est trop dans l’action; elle désire modérer et créer sa vie mais ne se le permet pas, se croyant obligée de créer celle de tous ceux qu’elle aime. Très souvent, une personne en hyperactivité cherche à prouver quelque chose à quelqu’un ou cherche à se faire aimer. Elle s’en demande beaucoup et en demande beaucoup aux autres. Pour la personne souffrant de sous-activité de la glande thyroïde (hypothyroïdie), son corps lui dit qu’elle désire passer davantage à l’action, qu’elle ne fait pas assez de demandes pour obtenir ce qu’elle veut au plus profond d’elle-même.

 

Tic nerveux

Qu’est ce que c’est?

Un tic est un mouvement anormal, brusque, involontaire et intermittent, dû à la contraction d’un ou de plusieurs muscles, reproduisant imparfaitement un geste. Ces tics siègent beaucoup plus au niveau des muscles du visage qu’au niveau des autres muscles.
Signification

La personne avec un tic nerveux est celle qui s’est tellement contrôlée depuis de nombreuses années qu’elle a maintenant atteint sa limite de contrôle. Elle désire montrer ses angoisses, sa tristesse, ses peurs, ses inquiétudes, ses limites mais elle ne se le permet pas. Elle a surtout peur de ce que les autres vont penser d’elle. C’est pour cela que le tic est au visage. C’est la première chose que l’on voit chez une personne.
Toux

Qu’est ce que c’est?

La toux est un acte réflexe déclenché par une irritation des voies respiratoires, son but étant d’expulser les mucosités ou les corps étrangers qui les obstruent. La définition qui suit s’applique à une toux sans cause apparente, et non une toux provoquée par une maladie comme l’asthme, la grippe, le rhume, etc…
Signification

La personne avec une toux plus ou moins fréquente mais sans cause apparente est du genre à être facilement irritée. Elle a une critique intérieur très active. Son corps lui dit que son coeur désire plus de tolérance, surtout envers elle-même. Même si l’irritation vient d’une situation ou d’une personne extérieure, ceci déclenche en elle un processus de critiques envers elle-même. L’éternuement a un lien avec ce qui vient de l’extérieur et la toux avec ce qui se passe à l’intérieur.

 

Transpiration

Qu’est ce que c’est?

La transpiration est la sécrétion de la sueur par les pores de la peau. Le rôle de la transpiration est de maintenir la température du corps à la chaleur stable de 37°C. La définition qui suit se rapporte à une personne qui souffre de transpiration abondante, non naturelle, comme lors d’un effort soutenu; elle touche également la personne qui a une diminution considérable du volume de la sueur expulsée.
Signification

Comme la sueur est à 95% composée d’eau, un problème de transpiration est directement lié à un problème émotif. Le liquide du corps représente symboliquement notre corps émotionnel. La personne qui ne transpire pas assez est celle qui vit beaucoup d’émotions et qui les retient par peur de blesser les autres. En général, cette personne aura en plus un problème de peau. La personne qui transpire trop est celle qui, après avoir beaucoup retenu ses émotions, a maintenant atteint sa limite émotionnelle et ne peut plus les retenir. Par cette transpiration abondante, son corps lui dit de s’exprimer, même si ce qu’elle a à dire ne fait pas l’affaire des autres. Si la transpiration a une mauvaise senteur, cette personne entretient des pensées de haine envers elle-même. Elle s’en veut pour toutes les émotions négatives qu’elle a accumulées depuis plusieurs années.

 

V

Vagin

Qu’est ce que c’est?

Le vagin est un conduit qui s’étend du col de l’utérus jusqu’à la vulve. Il est l’organe de copulation de la femme et permet le passage du foetus et du placenta au moment de l’accouchement. Les problèmes les plus courants du vagin sont la vaginite, l’herpès, la tumeur et le cancer.
Signification

La plupart des problèmes au vagin sont reliés à la vie sexuelle de la femme car ces problèmes l’empêchent surtout d’avoir des relations sexuelles. Ils indiquent à la femme qui en souffre qu’elle désire avoir une vie sexuelle plus satisfaisante, mais que sa perception de la sexualité a besoin d’être révisée. Elle se sent utilisée, manipulée sexuellement et non valorisée. La colère que vit cette femme résulte du fait qu’elle ne se donne pas le droit de désirer des relations sexuelles.

 

Ventre

Qu’est ce que c’est?

Le ventre ou l’abdomen est la partie antérieure de la cavité qui contient l’intestin. La définition qui suit concerne un mal au ventre sans cause apparente, non relié à un autre malaise ou à une autre maladie.
Signification

Lorsque c’est le haut du ventre qui fait mal, c’est à dire dans la région du plexus solaire, le corps envoie le message que cette personne s’en fait trop pour les autres. Elle vit des peurs pour les autres. Lorsque c’est le bas du ventre qui fait mal (en bas du nombril), le corps envoie le message que cette personne s’en fait trop pour elle-même. Elle peut avoir l’impression que quelqu’un lui passe ou veut lui passer sur le ventre, c’est à dire l’écraser pour arriver à ses fins. Ou elle a assez peur pour se mettre à plat ventre devant quelqu’un, c’est à dire qu’elle s’humilie pour arriver à ses fins.

 

Vergétures

Qu’est ce que c’est?

Les vergétures sont de petites marques sillonnant la peau, aux endroits qui ont été distendus. Elles se manifestent souvent durant une grossesse ou chez une personne qui a pris beaucoup de poids.
Signification

Le message que reçoit la personne qui en est affectée, est d’être davantage flexible, moins rigide dans ses rapports avec les autres. Elle n’a pas besoin de se créer une armure de rigidité pour se protéger. La femme enceinte qui voit apparaître des vergétures est celle qui s’en impose davantage parce qu’elle est enceinte. Elle aurait intérêt à demeurer elle-même et à se permettre d’avoir des faiblesses.
Vertige

Qu’est ce que c’est?

Le vertige est une sensation subjective d’un déplacement soit du corps, soit des objets environnants, et peut être soit rotatif, soit vertical ou horizontal, mais toujours effectué dans la même direction. Ne pas confondre avec étourdissement!
Signification

La personne souffrant de vertige vit une situation dans laquelle elle a l’impression de perdre pied, de perdre le genre d’équilibre qu’elle avait auparavant. Elle vit de l’angoisse à l’idée de prendre une décision, de se déplacer vers du nouveau. Ses désirs demeurent insatisfaits. Il est possible aussi que cette personne vienne d’effectuer de nombreux changements qui ne semblent pas tellement équilibrés à ses yeux ou aux yeux des autres. Elle éprouve de la difficulté avec le jugement des autres même si elle ne veut pas le voir.

 

Visage

Qu’est ce que c’est?

Le visage est la partie antérieure de la tête d’une personne. C’est en général la première partie de l’humain que nous regardons. C’est ce qui identifie la personne. Les problèmes au visage sont nombreux, allant de simples boutons au visage jusqu’à un défigurement total par une maladie ou un accident.
Signification

La personne la plus susceptible d’avoir des problèmes au visage est celle qui a honte facilement, celle qui se sent humiliée à la moindre petite chose. Les personnes qui se culpabilisent facilement et qui se forcent à être ce que les autres s’attendent d’elles ont aussi peur de perdre la face.

 

Y

Yeux

Qu’est ce que c’est?

Les yeux sont les organes de la vision. Les problèmes les plus courants empêchent de bien voir, bloquent la vision naturelle de la personne.
Signification

Tout problème qui affecte la vue signifie qu’on préfère se fermer les yeux sur ce qui se passe plutôt que de risquer de perdre quelqu’un ou quelque chose. C’est une façon de se protéger. Il est possible que cette personne n’accepte plus de veiller à tout.

source: http://esoterika.chez.com/dicomaux.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *