Bioénergie

La résonance Schumann

Résonances de Schumann

Définition d’après Wikipédia :

Les résonances de Schumann sont un ensemble de pics spectraux dans le domaine d’extrêmement basse fréquence (3 à 30 Hz) du champ électromagnétique terrestre. Ces résonances globales dans la cavité formée par la surface de la Terre et l’ionosphère, qui fonctionne comme un guide d’onde, sont excitées par les éclairs. Le mode principal a une longueur d’onde égale à la circonférence de la planète et une fréquence de 7,8 Hz. Sont présentes, en plus de la fondamentale à 7,8 Hz, des harmoniques à 14,3 Hz, 20,8 Hz, 27,3 Hz et 33,8 Hz. Ces valeurs présentent une légère excursion de fréquence, précisées dans la page originale.

schumannElles sont nommées d’après le physicien allemand Winfried Otto Schumann qui les prédit dans les années 1950. Elles furent observées dans les années 1960.

Prédiction et observation

La prédiction des résonances de Schumann est attribuée au physicien allemand Winfried Otto Schumann qui en avait anticipé l’existence dans les années 1950, mais il fallut attendre une décennie pour qu’elles soient mesuréesGeorge Francis Fitzgerald (en 1893) et Nikola Tesla (en 1900) avaient déjà émis l’idée que la cavité surface-ionosphère puisse servir de guide d’onde dont ils avaient calculé l’ordre de grandeur du mode principal et émis l’idée que les orages puissent exciter la résonance.

Résonance Schumann

Théorie

Dans l’hypothèse d’une ionosphère et d’une surface terrestre de conductivité électrique infinie, les résonances vérifient la formule :

{\displaystyle f_{n}={\frac {c}{2\pi R_{\mathrm {T} }}}{\sqrt {n(n+1)}}}

En raison de la conductivité finie de la Terre et de l’ionosphère, les pics se situent à une fréquence plus basse que celle qui est prédite par la théorie et sont plus écartés sur le spectre électromagnétique. De plus, des asymétries sont liées à l’alternance journuit, à la variation longitudinale du champ magnétique terrestre, à des perturbations ionosphériques et à l’absorption par les calottes polaires.

 

l’OBSERVATOIRE GÉOPHYSIQUE de MODRA

En Slovaquie, qui mesure en temps réel depuis 2001 la résonance de Schumann.

Capteur Schumann

Le capteur destiné à la mesure de la fréquence de Schumann, à l’Observatoire Géophysique de Modra.

Données en temps réel :

Données en temps réel Schumann

http://sosrff.tsu.ru/new/shm.jpg

Données en temps réel Schumann

http://sosrff.tsu.ru/new/srf.jpg

Impact sur nous :

Source : https://www.nathaliesaintemarie.com/home/resonance-de-schumann-en-direct

Les fréquences de Schumann sont des ondes dites de basses fréquences dont la mesure se fait entre la corrélation de la vitesse de la lumière et la circonférence de la terre.

La résonance de Schumann mesure la vitesse de lumière qui arrive sur terre sous forme de fréquences électromagnétiques de basses fréquences.

Des études ont établi qu’elles interagissaient avec les ondes cérébrales des êtres humains, et certainement des animaux.

Les pics de résonance de Schumann s’observent fréquemment au moment des cycles de Pleine et de Nouvelle Lunes, corrélation entre la lumière du Soleil, sur la Lune, perçue depuis la Terre.

Ils sont liés aussi à la présence d’orage (éclairs de lumière, il y aurait en permanence plus de 300 éclairs à la seconde à la surface de la terre).

Comme ces ondes ont une influence sur nos ondes cérébrales, cela peut se manifester par des symptômes physiques (migraines, nausées, vertiges), émotionnels et des cogitations mentales.

——————————————————

Source : http://www.xn--pollution-lectromagntique-kick.fr/theorie/resonances-de-schumann

Fréquences de Schumann
Harmoniques Fréquences
théoriques
Fréquences
mesurées
1 10,58 Hz 7,83 Hz
2 18,32 Hz 14,1 Hz
3 25,91 Hz 20,6 Hz
4 33,46 Hz 26,0 Hz
5 40,97 Hz 32,4 Hz

 

Onde Alpha

Onde Alpha

Ainsi, pour l’harmonique principale, le décalage est en effet déjà de 3 Hertz entre le calcul et la mesure.

En réalité pour obtenir le meilleur calage entre les fréquences mesurées et les fréquences théoriques calculées, il faudrait considérer un rayon de la terre de l’ordre de 8070 km ! (soit près de 1700 km de plus) et dans ce cas toutes les fréquences théoriques seraient à moins de 0,5 Hz d’erreur par rapport à la mesure.

 

Cette différence importante de rayon (une erreur de 26% sur le rayon de la terre !) pourrait alimenter les théories de la terre creuse. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_de_la_Terre_creuse).

En effet, supposant que la terre soit creuse, il faudrait augmenter son diamètre global pour pouvoir retrouver les fréquences de Schumann, sujet à creuser donc.

Pour aller plus loin dans la discussion, il est intéressant de comparer les ondes de Schumann avec les gammes des ondes cérébrales.

En effet, le corps humain est “calé” sur les ondes de Schumann.

Ce fait a été constaté notamment par les astronautes, présentant des problèmes de santé lorsqu’ils sont éloignés de la terre, ainsi des résonateurs Schumann ont dû être installés dans les stations spatiales afin de rétablir une ambiance “terrestre” dans la station.

Quatre fréquences d’ondes cérébrales sont distinguées :

  • 1. ondes ALPHA (de 8 à 12 Hz): typiques d’un état de conscience apaisé, généralement émises lorsque la personne a les yeux ouverts ;
  • 2. ondes BETA (~12 Hz) : présentes en période d’activité intense, de concentration ;
  • 3. ondes DELTA (0,5 – 3 Hz) : fréquences surtout observables chez le très jeune enfant ;
  • 4. ondes THETA (4 – 7 Hz): principalement observées chez l’enfant, l’adolescent et les jeunes adultes, caractérisant certains états de somnolence, d’hypnose et aussi lors de la mémorisation d’information.
    Ainsi les ondes cérébrales sont très proches des ondes de Schumann, nous baignons en permanence dans ces ondes terrestres, aussi il semble normal qu’une relation physiologique soit présente.

Beaucoup de sites internet affirment que la fréquence de Schumann augmente ces dernières années, reliant cela à des modifications possibles de la conscience humaine à l’échelle planétaire. Cependant les recherches montrent plutôt que la fréquence de Schumann a tendance à diminuer !

En effet, selon des scientifiques slovaques, cette fréquence est passée de 7,85 Hz à 7,55 Hz en 8 ans (de 2001 à 2009). voir le lien ici :https://www.sav.sk/journals/uploads/02101324Ondraskova-et-al_CGG-39-4.pdf

Il faut plutôt se poser la question si la baisse de cette résonance est un phénomène naturel, ou s’il a une origine anthropique.

D’aucuns penseraient aux influences du fameux réseau HAARP, ou tout simplement au magma fréquentiel qui nous entoure (voir l’article :http://pollution-électromagnétique.fr/theorie/le-magma-des-frequences).

Il a été attesté (par Robert Beck notamment) que les pratiques de guérisons paranormales (chaman, religieux, médium…) utilisaient une syntonisation du guérisseur sur la fréquence de Schumann.

Que se passerait il si cette fréquence venait à diminue? Enfin cette baisse tendrait elle à nous plonger dans la somnolence de l’onde Théta ou même Delta … à méditer.

————————————————————————–

Un lien à contre courant:

https://sonologie.ca/non-le-taux-vibratoire-de-la-terre-n-augmente-pas-il-est-en-baisse/

https://technosphere.live/2020/05/03/notre-terre-monte-t-elle-vraiment-en-vibrations/

autre lien à regarder:

https://corps-et-sons.ch/la-resonance-de-schumann-comment-harmoniser-le-corps-et-lesprit-aux-vibrations-de-la-terre/

Pour aller plus loin :

https://www.spaceweatherlive.com/fr.html

Site : https://aquarellescience.com/donn%C3%A9es-temps-r%C3%A9el

Bulletins solaires et de la Terre

Cette page est accessible grâce à Sam Samuel Art (2018) qui pendant plusieurs années offraient des bulletins météo de l’espace et de la Terre à partir de cette liste incontournable.

En remerciement sincère pour toutes les années d’implications en faveur de l’éveil de l’humanité et pour chacune des consultations, Aquarelle Science propose sa philosophie pour mieux comprendre les effets sur nous :

«Je ne peux rien te donner qui n’ait déjà son existence à l’intérieur de toi …

Je ne peux te proposer d’images que les tiennes …

Je t’aide à rendre visible ton propre univers …

C’est tout… » (Hermann Hesse, romancier, poète, peintre, 1877-1962)

« La conscience et l’intelligence sont antérieures au cerveau mais celui-ci est une structure permettant de les manifester et d’en exprimer les contenus » (David Bohm, physicien quantique, 1917-1992)

MÉTÉO DE L’ESPACE :

HEARTMATH INSTITUTE :

MAGNÉTOMÈTRE SCHUMANN RÉSONANCE + Spectrogram Calendar

https://www.heartmath.org/research/global-coherence/gcms-live-data/

Article sur l’interconnexion entre le soleil et la terre :

https://www.heartmath.org/gci-commentaries/interconnection-between-the-sun-and-the-earth/#more-5851

GALERIE D’IMAGES (ESPACE & AURORES) :

http://spaceweathergallery.com/

COMÈTES : http://www.imo.net

ACTIVITÉS SISMIQUES :

AUTRES LIENS/ARTICLES :

SOLEIL SUR SAMSTORY.FREE.FR :

CONSCIENCE COSMIQUE :

ONDES SCALAIRES :

CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE ET CONSCIENCE :

CONNEXION SOLEIL TERRE :

https://youtu.be/4Ak6wHdYTa8

 

En conclusion :

Notre univers est régît par des lois et des principes fondamentaux et immuables, il est tant intérieur qu’extérieur. On est le microcosme et le macrocosme. Gaia et l’univers existaient bien avant l’arrivée de l’homme.
Retenir le Principe fondamental que tout est sous l’influence de mouvements perpétuels et de cycles.
Et Gaia, notre terre mère, respire et vibre comme nous. On peut comparer la résonance Schumann a son rythme cardiaque. Notre rythme cardiaque n’est pas stable et évolue en permanence selon notre activité.
Donc il est tout a fait normal qu’il y est des variations et des pics, qui sont comme pour nous des réactions de notre terre à sa vie intérieure et extérieure, et ce depuis la nuit des temps, cela conduirait donc à dire que si quelqu’un a ses battements de cœur qui varient au cours d’une journée cette personne est malade, ou monte en vibration?
Donc OUI la terre subit des variations et en subira encore. Il est vrai que l’on peut observer de manière locale et passagère des variations de la fréquence de Schumann car l’atmosphère et le champ magnétique terrestre bouge. Cependant sur une étude à long terme, la fréquence fondamentale de Schumann et ses harmoniques est assez stable.
Terre et fréquence Schumann
La plupart des articles qui parlent que la fréquence de Schumann a augmenté, confonde et regarde juste une des harmoniques de la fréquence. Donc maintenant vous saurez 😉
Harmonique Schumann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *